Le bois est ma matière de prédilection. Ce matériau vivant, aux essences si variées (et pourtant chaque arbre et chacune de ses parties est unique), chaleureux, propose une palette d’utilisations et de façons de travailler incomparable.
Ses nœuds et cicatrices, son veinage (suivant l’essence), son odeur, sa texture sont autant de traces de sa vie qui parlent quasiment à nos 5 sens. Et quel plaisir de voir sortir d’un morceau destiné à être brulé, une lampe, un plateau de table ou tout autre accessoire utile ou décoratif !
J’ai une préférence marquée à travailler les fruitiers comme le cerisier, le poirier ou le noyer, mais aime aussi beaucoup le cèdre pour son odeur, le frêne pour son veinage et le chêne, pour sa noblesse et sa robustesse. Et tant d’autres encore à découvrir !
J’apprécie particulièrement le fait de mettre en valeur par ponçage ce qui fait la vie du bois. Quoi de plus beau qu’un « galet », un support de lampe avec un bois « tourmenté » ? LE côté tactile est aussi très présent dans mes créations. Le bois permet un toucher sensuel que l’on retrouve peu dans d’autres matériaux.
J’utilise aussi bien les « chutes » de menuiserie, que le bois flotté ou des morceaux d’arbres qui ont été abattus.